Notre histoire
1892
Après ses études à l’Ecole des beaux-arts à Paris, Antonin Fabrègue ouvre une boutique d’imprimeur lithographe à Bort-les-Orgues en Corrèze.
1908 - René Fabrègue prend la succession de son père.
L’artisan minutieux est emporté par la tuberculose. Son fils René, alors âgé de 14 ans, suspend ses études et reprend l’atelier qui l’a vu grandir.
1919 - René Fabrègue s’installe à Saint-Yrieix-la-Perche.
De retour de guerre après bien des péripéties, René Fabrègue rachète le fonds de commerce de l’imprimerie Roche à Saint-Yrieix-la-Perche publiant des imprimés commerciaux et l’hebdomadaire local.
1922 - Déménagement avenue Marceau
Le 1er juillet, René Fabrègue achète l’ancien bureau de Poste de la ville et y installe son atelier.
1923 - Première collection d’imprimés administratifs
Sur les conseils avisés d’une de ses connaissances, secrétaire de mairie-instituteur à Coussac-Bonneval, René Fabrègue crée une collection d’imprimés à l’usage des mairies à laquelle il adjoint une collection de fournitures de bureau les plus courantes.
1936 - Installation boulevard Marcel-Roux
La réussite des initiativesde René Fabrègue le conduit à prévoir de nouveaux locaux mieux adaptés et c’est dans ce but qu’il fait l’acquisition d’un terrain situé boulevard Marcel-Roux pour y faire construire de nouveaux bâtiments. A la veille de la Seconde Guerre mondiale, les effectifs de l’entreprise s’étaient accrus pour atteindre 35 salariés.
1945 - Marie-Thérèse Fabrègue tient la barre
René Fabrègue décède brutalement le 6 juin 1945. Son épouse, Marie-Thérèse poursuit l’exploitation de l’entreprise avant d’assurer, le moment venu, la transmission à son fils Jean-Pierre Fabrègue.
1952 - L’impulsion d’un homme
Essor, spécialisation, travail, innovation vont rythmer l’avancée de Fabrègue qui devient «l’imprimerie des mairies».
1964 - Les imprimés des percepteurs
Les effectifs s’élèvent à 90 salariés et l’entreprise produit un tiers du marché national des imprimés de la Comptabilité publique.
1973 - Les feuilles de soins de la Sécurité sociale et installation sur le site de Bois-Joli
L’entreprise est adjudicataire des premiers marchés d’impression des feuilles de soins de la Sécurité sociale dont elle détiendra, dans les années qui suivront, près de 80 % du marché national ; c’est au cours de cette même année que l’entreprise commence son installation sur le site de Bois-Joli par la construction d’un premier hall industriel de 3 600 m2.
1986 - Première rotative et implantation parisienne
Toujours sur le site de Bois-Joli et dans une nouvelle usine de 4 000 m² est installée la première rotative de l’entreprise. Pour assurer son développement, l’entreprise ouvre un bureau commercial dans le quartier de la Bastille à Paris.
1991 - Jean-Pierre Fabrègue quitte la vie
Jean-Pierre Fabrègue est brutalement emporté par la maladie ; ses fils Emmanuel et Denis, à ses côtés dans l’entreprise depuis plusieurs années, prennent ensemble sa succession.
1994 - Automatisation de la préparation des commandes
Une chaîne automatisée de préparation de commandes révolutionne le secteur distribution des imprimés et fournitures de bureau.
1996 - Première offset feuilles 8 couleurs
L’entreprise est parmi les premières imprimeries en France à installer dans ses ateliers une machine offset feuilles 8 couleurs convertible.
1998 - Premier CTP
A son tour le premier système CTP (computer to plate) révolutionne le secteur prépresse de l’entreprise.
2000 - Naissance de Fabrègue médical.com
A la faveur de la création des ordonnances dites «sécurisées» par le législateur, l’entreprise se positionne sur le marché des ordonnances médicales et devient en quelques années l’acteur numéro deux.
2001 - Première rotative 16 pages
L’arrivée de la première rotative 16 pages dans l’histoire de l’entreprise nécessite la construction d’un nouveau bâtiment de 3 000 m².
2008 - Deuxième rotative 16 pages
Pour faire face aux évolutions technologiques et structurelles du marché des industries graphiques, Fabrègue imprimeur démarre courant août une deuxième rotative 16 pages..
2009 - ISO 14001
Fabrègue imprimeur, déjà adhérent Imprim’vert, est certifiée chaîne de contrôle FSC et PEFC en 2007. L’entreprise s’engage alors dans un système de management environnemental par étapes et est certifiée ISO 14001 courant 2009.
2010 - Objectif ISO 12647-2
Fabrègue imprimeur met en place un PSO (Procédé Standardisé Offset) en vue de prétendre à une certification couleur ISO 12647-2. Cette certification est obtenue en mai 2011.
2012 - Achat de la Société Périgourdine de Papeterie
Fabrègue duo achète le fonds de commerce de la Société Périgourdine de Papeterie située à Périgueux, acteur majeur du marché de la fourniture de bureau sur le département de la Dordogne.